COMMISSION CENTRALE 17 août

Service de presse ZPV

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Actuellement la fermeture du tunnel de base du Saint-Gothard pèse beaucoup sur le personnel de l'Assistance clientèle. Les adaptations et modifications constantes et toujours à court terme des tours empêchent nos collègues de faire des projets et d'honorer les rendez-vous privés. Les CFF vont devoir proposer une exploitation mieux ordonnée et planifiée pour le personnel.

En ce qui concerne le matériel roulant les CFF ne sont toujours pas à jour: il y a encore des problèmes dans les duplex TGL concernant les toilettes (mauvaises odeurs) et la climatisation. Certaines voitures circulent durant des semaines avec des systèmes de climatisation défectueux ce qui rend le travail insupportable. L'Astoro (ETR 503/610) également affiche actuellement de nombreux dérangements. L'obligation de réserver pour les vélos n'est toujours pas suffisamment décrite dans l'appli CFF pour les mobiles. Nous avons actuellement toute une liste de trains sur lesquels il serait obligatoire de réserver pour les vélos mais cela n'apparaît pas dans l'appli CFF. Cette liste a été transmise aux CFF.

La pression est actuellement beaucoup trop grande pour le personnel. Les CFF disent qu'ils se préoccupent de la santé de leur personnel mais ces déclarations doivent être relativisées car les 26 jours d'absences annuelles par collaborateur reflètent bien le niveau de la situation. Malgré cela les CFF prévoient pour l'assistance clientèle un sous-effectif à fin 2023, resp. au début 2024, ce qui aura pour conséquence une recrudescence des accompagnements par un seul agent dans le trafic grandes lignes. Dans la région Est un tel sous-effectif a déjà été constaté. Ainsi donc la pression augmente encore, pourtant: tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse!

L'idée de processus de départ orienté vers la clientèle (KOA) provoque aussi pas mal de réactions négatives. Nous nous demandons si les CFF ont vraiment appris quelque chose de l'accident du 4 août 2019 à Baden AG... Le fait qu'il nous faille maintenant faire une manipulation afin que le train ne parte pas ne convient pas du tout dans le schéma des processus de l'exploitation ferroviaire. Pour cette raison les organes de la ZPV et de la LPV ont décidé de ne pas participer à ce projet des CFF.

L'enregistrement des vacances pour 2024 a débuté avec un mois de retard, heureusement Fervac 2.0 semble fonctionner. La CoPe AC a adapté le règlement «Système des vacances à points FPS» au nouveau contexte. Dans l'appli Prescriptions des CFF il y a toujours trop de modifications et nous sommes submergés. D'autre part il manque les prescriptions importantes comme l'accompagnement à deux agents dès 22h00 convenu avec les CFF. Si l'on ne peut plus se fier à cette appli Prescriptions, nous devrons à l'avenir enregistrer les règlementations importantes pour nous comme les BAR car sinon elle risquent de disparaître, ce qui serait inacceptable. Le 21 août il y aura une table ronde avec les CFF sur le thème «Transport de supporters / violence dans les trains".

Remarque: cette table ronde a été annulée le 21.08.2023 à 12h30 par les CFF à très court terme, pour un motif inconnu…

Avant les vacances d'été il y a eu une discussion avec la direction KBC de la région Ouest sur le thème «Respect des BAR KBC». Mis à part les fins de service avant un jour libre ce sont aussi les temps de repos à Paris qui provoquent des discussions. Nous espérons que la situation va être enfin clarifiée et attendons pour le changement d'horaire que les tours de repos à Paris correspondent à la situation réelle; les retards dans le trafic international ont beaucoup augmenté ces derniers temps – et le personnel doit pour cela pouvoir compter sur des tours de repos qui ne sont pas déjà raccourcis.

Nous avons eu connaissance d'une demande des CFF à la commission sur la durée du travail: les CFF aimeraient une adaptation de l'Ordonnance relative à la loi sur la durée du travail (OLDT) afin qu'à l'avenir il n'y ait plus de prescription de répartition annuelle fixe. Donc les CFF veulent une entière flexibilisation aux dépens du personnel. Cela ne correspond clairement pas aux voeux des collaboratrices et collaborateurs. Est-ce que cela va renforcer l'attrait des CFF en tant qu'employeur? Rien n'est moins sûr! Ceci aurait des conséquences sur la planification de la vie privée pour tout le personnel soumis à la LDT.

En ce qui concerne le recrutement des membres, la ZPV a un peu moins de succès cette année par rapport à 2022. Il s'agit ici de tout mettre en oeuvre pour convaincre les collègues à adhérer au SEV car bientôt déjà débuteront les négociations salariales avec les CFF.

RhB: Nous recherchons une personne pour succéder à Roger Tschirky pour la coordination RhB, ce dernier ayant été choisi en tant que secrétaire syndical SEV pour le secrétariat régional de Coire. Les collègues intéressés peuvent s'annoncer auprès de Roger ou du président central. En Engadine on peut aussi s'attendre à un prochain changement à la présidence de la ZPV Samedan. Notre collègue a été choisi en tant que chef de team, nous lui adressons toutes nos félicitations.