Commission centrale 03 Novembre

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Après une pause de 4 ½ mois et demi et de nombreuses tergiversations il y a de nouveau eu une discussion sur les priorités le 7 novembre 2023. Les thèmes étaient nombreux. Concernant la procédure de contestation de l'OFT, il n'y a pas eu beaucoup de changements durant les semaines écoulées. Il y a eu des séances avec la CoPe concernant les délais d'annonce mais ces derniers ne sont toujours pas respectés, surtout lorsqu'il s'agit des tours du Saint-Gothard. Ceux-ci sont souvent modifiés à court terme et le personnel n'est pas informé, ce qui demande une grande flexibilité des parties engagées. La ZPV ne peut pas entendre que la solution puisse être de retirer la répartition annuelle de l'OLDT.

Les quais trop courts continuent de nous préoccuper, d'autant plus que les IC 1 s'arrêtent maintenant aussi à Morges et à Nyon à cause des chantiers. Des fermetures de voitures ont de nouveau été ordonnées sur ces trains: depuis Genève aéroport ce n'est pas un problème car ces voitures sont fermées dès la gare de départ mais dans le sens inverse oui, car les voitures doivent être vidées et fermées depuis une gare intermédiaire. Un défi supplémentaire est constitué par les changements dans les formations (par exemple l'ordre des voitures à l'envers).

Ce qui pèse autant sur les assistants-clientèle que sur les voyageurs, c'est la violence constatée dans les trains. Voici juste quelques exemples: les assistants-clientèle sont attaqués avec des couteaux, ou frappés avec force, les vols dans les trains sont chose courante, les jeunes femmes subissent des agressions sexuelles par des migrants qui veulent traverser notre pays. Il est souvent urgent d'avoir le soutien de la police des transports mais celle-ci est parfois trop loin du lieu de l'agression. Les sous-effectifs viennent encore corser le problème. L'impression d'être tout seul dans de tels moments et de ne pas recevoir d'aide accentue encore le sentiment d'impuissance et d'insécurité. Que se passe-t-il avec nos annonces ESQ envoyées pour appeler à l'aide? Apparemment elles n'atteignent ni notre direction, ni les politiciens. Personne ne veut se brûler les doigts.

Et on sait sur qui ça retombe... Dans le projet «Processus de départ axé sur la clientèle» (KOA) on a pu fixer au 17.12.2023 un rendez-vous pour le sounding board. Les rapports des sections sont pertinents, y compris le contenu selon lequel les bagages sont chargés et déchargés avec le Mobilift dans des gares parfois sans visibilité (comme la gare courbe de Zoug). La fin de la manoeuvre est signalée par un carton jaune car il n'y a pas de feu de signalisation. Etant donné que les gens viennent d'entreprises externes et n'ont pas reçu de formation, souvent ils oublient de fermer la porte des bagages, ce qui cause des dérangements dans un IC2000 et aboutit sur des retards. Ne pensons pas à ce qui pourrait se passer en cas de départ sans autorisation par un mécanicien de locs. Il y a quelques annonces ESQ à ce sujet. Mais il ne se passe rien...

Les effectifs manquent dans beaucoup de dépôts et cela préoccupe beaucoup nos membres. Par conséquent il faut effectuer des prestations à un seul agent (AC) et il n'est plus possible d'émettre des vœux pour les jours libres ou les temps partiels, et ni la LDT ni les BAR ne sont respectés. Tout ceci augmente la pression sur les assistants-clientèle. Récemment les responsables de l'appli Prescriptions ont été invités à la CoPe. La vue d'ensemble dans l'appli donne toujours lieu à des discussions et on aimerait l'optimiser. Le fait que les trains ne soient nettoyés que là où cela est absolument nécessaire ne fonctionne pas. Il est étonnant que les voyageurs ne réagissent pas à cela, ce serait important pour que la propreté soit améliorée dans les trains.

Nous avons appris de notre représentant à la migration Roger Gander qu'il avait trouvé un nouveau poste et qu'il remettait dès lors son mandat. Nous le félicitons et le remercions pour son fidèle engagement à la commission centrale et au comité central ZPV, et lui souhaitons plein succès pour l'avenir. Roger Tschirky, coordinateur RhB, était aussi pour la dernière fois à la commission centrale car comme on le sait, il a débuté sa nouvelle fonction de secrétaire syndical SEV à Coire. Lui aussi est dûment remercié pour son engagement durant de nombreuses années au bureau ZPV, à la commission centrale et au comité central. Nous lui souhaitons à lui aussi plein succès pour l'avenir!