COMMISSION CENTRALE 22 Juin

Susanne Kratzer:Le recrutement des membres est un thème récurrent et constant. Diverses actions sont prévues, réparties sur toute l'année. Afin d'atteindre les chiffres obtenus en 2022 il faudra fournir encore un gros effort. La prochaine discussion sur les priorités avec KB a lieu le 29.06.2023. Les points à l'ordre du jour sont entre autres la disponibilité de la flotte, le transport des vélos, la situation au niveau des effectifs et l'application de la décision de l'OFT. Ce qui nous a de nouveau beaucoup préoccupés, ce sont les trains de supporters de foot.

Le 29.05.2023 il y a eu un incident à Morges avec des fans de foot qui ont quitté le train spécial prévu pour eux car la plupart des toilettes étaient défectueux. Suite à une grande agressivité et des attaques vis-à-vis du personnel, les voyageurs ont dû être mis à l'abri et les agents de train ont dû attendre la police durant 40 minutes. En ce qui concerne la violence dans les trains les choses sont allées extrêmement loin. Nous constatons qu'entre Brigue et Aigle / Bex c'est le far west. Théoriquement ce serait à la police des transports de veiller à la sécurité dans les trains mais dans les faits, personne ne vient car il n'y a plus de police des transports dans la région. Le personnel doit souvent se retirer dans la cabine de conduite inoccupée. L'accompagnement de 22h00 n'est souvent pas respecté et la présence de Transsicura n'a souvent pas lieu comme prévu. On se sent abandonné avec nos problèmes. Il semble que les CFF aient oublié qu'ils ont signé la charte de la sécurité. De ce fait le président central ZPV Ralph Kessler s'est vu contraint de chercher le dialogue avec Reto Liechti afin de le lui rappeler, et d'en exiger l'application. Nous ne voulons pas attendre qu'il y ait encore plus de blessés graves.

Le fait est connu qu'il y a des gares où la situation est critique en ce qui concerne les trains trop longs et les quais insuffisants. Avec l'horaire « Romandie 2025 » cette problématique apparaît cependant de nouveau à Renens VD et entre Genève et Annemasse. A Renens on va maintenant (dans une gare qui vient d'être terminée !) rallonger le quai 1 de 320 à 400 m.

Concernant la « planification intégrée de la production (IPP) » les CFF disent que les partenaires sociaux ont été intégrés. Mais nos revendications n'ont absolument pas été prises en compte et ont atterri quelque part au fond d'un tiroir, donc nous ne nous sentons pas du tout pris au sérieux. Pour la ZPV, le partenariat social c'est autre chose ! Est-ce que cela vaut encore la peine que nous participions à ce projet ? Nous y réfléchissons sérieusement. Le respect des BAR AC P 131.2 a aussi constitué un thème important durant les dernières semaines. Dans la région Ouest nous avons dû intervenir par écrit et lors d'une discussion directe avec la direction régionale afin que les collaboratrices et collaborateurs puissent terminer leur service conformément aux BAR avant un jour de congé. Le fait qu'on ne puisse pas changer les rotations sans mandat spécifique, et que la consultation et le consentement de tous les partenaires soient nécessaires, n'était pas connu de toutes les personnes concernées, il a donc fallu ici aussi clarifier les choses.

Le rapport de la CoPe surface AC nous informe que l'enquête dans la région Centre a été évaluée. Les résultats ont été discutés avec la direction de la région Centre et seront accessibles aux personnes concernées. Dans les autres régions on procède de la même manière.